Son originalité, Son cadre panoramique

Le jardin était situé sur les coteaux de la vallée du Tarn et offrait un large panoramique pour une meilleure lecture du paysage.
Le jardin de Tara était aménagé pour recevoir le public handicapé accompagné: allées stabilisées larges, repères sensoriels, bacs de cultures à hauteur, bancs de repos. L'éducation sensorielle par les plantes permettait de découvrir de nombreuses plantes anciennes car le jardin était aussi un lieu de mémoire et de réhabilitation de différentes variétés.
Il y avait : chartreuse, absinthe, cardon, armoise, rose trémière, onagre, molène, guimauve, consoude, achillée et autres variétés.

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- Au jardin, engrais verts et purins avaient la primeur; les plantes compagnes y étaientles meilleurs auxiliaires et le compostage de rigueur. Nous y trnasmettions les bases des cultures respectueuses de l'environnement.
- Plus de 200 essences à (re)découvrir ont été répertoriées parmi les florales, médicinales, aromatiques, fruitières, potagères qui s’organisaient en jardinets autour du centre. Les secrets et légendes parfois originaux de ces plantes éttaient révélés.
- Au fil des saisons, le jardin se parait de couleurs et senteurs: jasmin, chèvrefeuille, œillet, sentoline, violette, sauge, menthes ... et bien d’autres plantes encore qui exhalaient leurs parfums. Un délice des sens pour les visiteurs qui loin de la pollution des villes pouvaient respirer les fragrances oubliées et rééduquer leurs sens.
- Au jardin, mauves, coquelicots, pensées sauvages, bourrache, chélidoine, herbe à Robert, pourpiers et autres plantes sauvages dites "indigènes" y avaient leur place. Nous y enseignions leur utilité, leur usage et comment elles participent à la diversité tout en apportant de précieuses informations au jardinier.
- Les abeilles, coccinelles, syrphes, papillons et autres insectes, précieux amis y vivaient et l'on aidait à découvrir, à reconnaître dans le jardin des écoliers ces espèces. Ceci grâce à une exposition (11 fiches insectes courants de nos jardins) et à l'atelier de recherche et d'observation en plein air.

Un jardin de qualité pour s'ouvrir sur l'environnement et la nature.


alternatetextLe jardin de Tara, plate forme de développement durable était un jardin d’éducation à l’environnement de Qualité Environnementale, ouvert aux quatre directions.

C'était un lieu idéal pour se relier à la nature, apprendre de nouveaux gestes jardiniers, se ressourcer tout en développant les 5 sens et en faisant des découvertes originales sur les plantes.

C’était un jardin de démonstration des cultures respectueuses de l'environnemnt, en harmonie avec la nature où étaient mises en valeurs les énergies renouvelables : panneau solaire et éolienne.



Il y avait la démonstration de ces énergies “propres”: pompage de l’eau, arrosage, éclairage du jardin et du chalet.
L’eau était puisée au puits, les modes de culture appliquées étaient:
- la culture biologique,
- la culture biodynamique,
- la permaculture.

En descendant dans le jardin, où une visite guidée/contée attendait petits et grands, on pouvait voir se faufiler quelques carpes rouges parmi les plantes aquatiques du petit bassin entouré de rocailles . L’Art avait sa place au sein du jardin et différentes expositions et manifestations artistiques et culturelles étaient proposées au public au fil de l’année.

Dans le chalet une exposition didactique sur différents thèmes de l’environnement et des ouvrages à consulter sur place accueillaient les visiteurs, petits et grands.

Au fil de la visite chacun pouvait découvrir en plus de la diversité des plantes : la station météo, l’arbre à palabres, le parcours atelier des insectes du jardin, la rotation des cultures, le jardin des elfes, la cabane à sorcière, ...