Les modes de cultures respectueuses de l'environnement

L'intensification et la spécialisation de l'agriculture moderne exercent des pressions sur notre environnement et agissent directement sur celui-ci. Ainsi certaines pratiques portent atteinte à la qualité des écosystèmes, par exemple l'utilisation des pesticides et nombreux autres produits qui ont un impact sur le sol, l'air, la faune, la flore, les cultures, mais aussi la santé humaine. Nombreux sont les producteurs ( agriculteurs, jardiniers, horticulteurs ...) sensibilisés au fait que l'utilisation modérée des pesticides peut contribuer à la meilleure qualité de notre environnement et à la santé des populations actuelles et à venir. Toutefois, comme les cultures ont des ennemis naturels (insectes, maladies, "mauvaises" herbes) il est nécessaire de prévenir et d'intervenir par des pratiques traditionnelles de gestion de ces ennemis. Les modes de cultures respectueuses de l'environnement : culture biologique, culture biodynamique, permaculture, permettent de pallier aux nuisances liées aux pesticides ... respectant la nature et la santé humaine.


Avec le réchauffement planétaire et les pollutions de toutes sortes, il devient impératif de devenir des éco-citoyens responsables et de poser des actes qui vont dans le sens de la protection de l'environnement.
Ainsi au-delà du recyclage, du tri sélectif des déchets et autres nombreux gestes pour économiser l'énergie, du plus grand producteur au plus petit des jardinier, chacun peut pratiquer à son niveau des modes de cultures qui respectent les biodiversités et l'environnement.
Afin d'éviter une pollution trop importante par les pesticides, engrais chimiques, insecticides, désherbants... qui nuisent à l'environnement en polluant la terre, l'air, les cours d'eau (nappes phréatiques, lacs, rivières) et ont une action néfaste sur la santé humaine, des modes de cultures usitées depuis des temps lointains sont utilisés: la culture biologique, la culture biodynamique et la permaculture. Ces modes de cultures assez faciles à mettre en oeuvre sont à la portée de tous et toutes. De nombreux ouvrages y sont consacrés et les magazines de jardinage en décrivent les pratiques.