LA CULTURE BIODYNAMIQUE

Ses origines

La culture biologique-dynamique est une approche écologique et qualitative qui a été fondée par un Philosophe et scientifique d’origine autrichienne Rudolph Steiner dans les années 1920. C’est une agriculture qui est basée sur la compréhension des lois de la nature et qui s’intéresse à l’aspect dynamique en oeuvre dans la nature. “Dynamis” en grec signifie “force, puissance ” et même “fécondité”.
Cette méthode s’appuie sur les liens qui unissent tous les êtres vivants, tant du point de vue biologique, physique, chimique que psychique, voire même spirituel. Elle prend en compte les influences planétaires, cosmiques et tient compte tant du macrocosme que du microcosme; tout est inter-dépendant. Il s’agit là d’une vision holistique et étendue du monde qui prend en compte la globalité.
Rudolph Steiner, qui a fait de nombreuses conférences et écrit de nombreux ouvrages, considérait la Terre comme un véritable organisme vivant en voie d’évolution, qu’il fallait respecter et protéger.
La culture biologique-dynamique s’appuie sur l’observation de la nature et vise à relier l’homme et la terre; elle est pratiquée dans de nombreux pays et sur tous les continents.

Les méthodes et pratiques de base

Les méthodes de culture biologique font partie intégrantes de la culture bio-dynamique: les modes de traitements, la rotation des cultures, le travail modéré du sol, le désherbage mécanique ou thermique, la fertilisation par des composts, ...
La bio-dynamie repose sur la biodiversité et la diversification, associant au niveau agricole l’élevage et les productions végétales ( adaptées au lieu ).
Elle repose sur :
- la pratique du compostage allié à l’apport de préparations spécifiques qui sont présentées sous forme de numéros: 502 (préparation à base d’achillée millefeuille), 503 (préparation à base de camomille), 504 ( préparation à base d’ortie), 505 ( préparation à base d’écorce de chêne), 506 (préparation à base de pissenlit), 507 (préparation à base de valériane),
- l’utilisation de préparations à pulvériser telle la bouse de corne “500” qui stimule le système racinaire des plantes, la préparation de silice de corne “501” qui accélère la fonction chlorophyllienne des plantes et autres préparations ( compost de bouse de Maria Thun ) à base de bouse de vache, coquilles d’oeufs, basalte et préparations 502 à 507,
- activation du compost par les préparations 502 à 507,
- le travail selon les rythmes journaliers, saisonniers, cosmiques, lunaire et planétaire,
- la régulation des plantes indésirables et des parasites des animaux grâce à des dilutions homéopathiques,
- des pratiques d’élevage spécifiques.
Les méthodes de l’agriculture bio-dynamique ont fait grandement leurs preuves et ont été largement expérimentées par des agriculteurs et jardiniers qui les ont adopté au vu des avantages qu’elles offrent et le respect de l’environnement sur lesquelles elles reposent.
Des formations sont données dans des organismes régionaux et nationaux tant pour les amateurs que les professionnels. Un brevet professionnel Agricole est délivré par certains organismes de formation en culture bio-dynamique.