LA PERMACULTURE

Ses origines

Le terme de “Permaculture” est issu de permanent et d’agriculture et signifie “agriculture durable”.
Elle inclut différents courants et concepts : l’agriculture traditionnelle, l'agriculture biologique et intègre les sciences et technologies modernes en vue de créer des écosystèmes durables.    
La permaculture a émergée dans le contexte des années 60. C’est Bill MOLLISON et David HOLMGREN qui dans les années 70 ont développé cette science de la terre basée sur une pratique de terrain : observation de la nature, des techniques traditionnelles, des pratiques de l’agriculture biologique et de l'énergie solaire.

Les principes de base

La permaculture s’appuie sur le respect des systèmes vivants de la terre et participe à la protection durable de la planète. Ses principes sont appliqués dans de nombreux pays et sur différents continents, notamment en Inde et en Afrique; le travail en commun est une des bases du système de la permaculture.
Au delà d’un concept, la permaculture peut s’appliquer à tout système que l’on souhaite durable : habitation avec prise en compte de l’environnement et des aménagements, nourriture par une agriculture raisonnée qui prend en compte la santé et le partage, la médecine dont les produits sont issus de plantes médicinales, les vêtements dont on tire les matières premières de la terre ( coton et fibres naturelles) ... Ainsi sur une même parcelle de terre peuvent être présentes des plantes pour se nourrir, nourrir des animaux, des plantes médicinales pour se soigner, des plantes dont la fibre sert à confectionner les vêtements; mais c’est aussi construire des habitations en matériaux naturels, terre crue, bois, ... mettre en place un système de lagunage qui servira à l’assainissement ...
La permaculture propose l’agencement des parties d'un ensemble de façon à en tirer les meilleurs bénéfices et ceci avec le respect de tout et de tous, en préservant l’humain et l’environnement.

Prendre soin de la terre : la permaculture se fonde sur le respect les écosystèmes afin qu’ils croissent et perdurent en vue d’un équilibre durable. En effet, après observation de tout système naturel on s’aperçoit que la diversité engendre des systèmes productif et est garant d’équilibre.

Prendre soin des personnes : les principes de la permaculture prennent en compte l’humain, considérant que tout être humain doit avoir accès aux ressources nécessaires à la vie.

Des valeurs : basée sur l’équité et le partage la permaculture considère que les ressources de la planète doivent être réparties équitablement entre tous les êtres dans le respect de la nature.

La permaculture au jardin

C’est avant tout et en premier ressort l’organisation de l’espace dans le respect de l’environnement, de l’utilisation de tel ou tel matériau et de sa provenance, la prise en compte de l’humain dans sa diversité et ses spécificités intégré à cet environnement, mais aussi l’origine des graines semées, la provenance de l’eau, de l’énergie utilisée, la mise en pratique de recettes anciennes, l’expérimentation de nouvelles techniques, l’observation de la nature, l’utilisation du  mulch, de la culture en buttes, des pratiques de la culture biologique, biodynamique. En permaculture, le sol est utilisé de façon la plus naturelle possible sans labour ou retournement; il reste couvert par de la végétation naturelle ou des mulchs afin de maintenir la vie des micro-organismes nécessaires à l’équilibre. Mais la permaculture c’est aussi permettre à ceux qui n’ont pas accès au sol d’y accéder, par exemple par la confection de bacs à hauteur afin de pratiquer le jardinage pour les personnes à mobilité réduites mais aussi pour les citadins ( écoles, maisons de retraites...).

Principes permaculture

Le jardinier permaculteur pratique le non travail du sol ( pas de labour, le moins possible de bêchage, ...) car ainsi il respecte la vie des êtres vivants dans la terre qui eux, travaillent naturellement le sol afin de nourrir les plantes. La permaculture est un mode de culture qui respecte la vie et “économise” le jardinier le faisant intervenir le moins possible sur la nature. Il a ainsi davantage de temps pour observer l’équilibre de la faune et de la flore afin de vivre en harmonie avec son milieu.

Le permaculteur utilise :
- la “double culture” associant deux cultures, par exemples du trèfle et des céréales, du trèfle et de jaunes arbres, afin de limiter les herbes indigènes envahissantes, les parasites, augmenter la rentabilité de l’espace occupé, éviter l’érosion et améliorer la qualité du sol.

Exemples permaculture

- le mulching
Le permaculteur utilise différents mulchs afin de protéger la terre et de préserver son équilibre. Le mulching est constitué d’une couverture du sol avec différentes couches : des  cartons, du compost, de la paille afin d’apporter des nutriments et de la matière organique, de lutter contre l’érosion et d’avoir à moins travailler le sol tout en supprimant la prolifération des herbes indigènes et préservant l’humidité de la terre.
mulching

Les différents mulchs:
- des cartons ou un plastique noir sur la zone pendant une saison vont nettoyer le sol.
- la paille qui permet aux plantes sélectionnées de pousser à travers.
- le mulch fait de feuilles mortes et paille ou tonte autour d’un arbre ou arbuste en laissant toutefois un espace libre autour du tronc afin d’éviter les moisissures et autres maladies.
- la consoude est aussi utilisée comme mulch car elle évite la pousse des herbes indigènes envahissantes et apporte aux plantes des nutriments.

Les avantages de la permaculture

- la fertilisation du sol par un engrais vert ( trèfle ... ) et la production se font en même temps,
- le maintient ou la restauration de la diversité permet de mieux contrôler les maladies et les ravageurs,
- la culture et le sol sont en symbiose et le sol reste couvert afin de respecter le vie du sol,
- le sol subit moins les effets du compactage, la terre reste plus souple et légère,
- le sol est moins sujet à l’érosion due aux intempéries,
- le jardinier ou l’agriculteur a moins de travail car il intervient le moins possible.