JARDIN(AGE) ADAPTÉ /
AMÉNAGEMENTS - JARDIN THÉRAPEUTIQUE
JARDINAGE À VISÉE
THÉRAPEUTIQUE : HORTITHÉRAPIE
L'association Trace et Couleurs vous aide à la méthodologie de projet et vous accompagne dans votre projet de jardin thérapeutique et/ou d'hortithérapie.
Nombreuses références à notre actif ( CH / Ferme thérapeutique Caen, AMAPEI Monaco, CNFPT Midi-Pyrénées, PREPS Corse ...).
Nous intervenons à la demande en intra-établissement. Contactez-nous et consultez nos formations sur le site http://traceetcouleurs.free.fr

Banc de repos adossé à un bac de culture
Le jardin de Tara était aménagé pour l’accueil accompagné du public handicapé.
Au Nord du jardin une plate forme dallée à revêtement lisse équipée de bacs surélevés et allées larges permettait aux personnes à mobilité réduite ( en fauteuil, poussette ) de circuler librement et de pratiquer le jardinage adapté ou hortithérapie .
Un escalier avec un portillon de sécurité reliait la plate-forme au jardin; une pente en gravillon stabilisé permettait d’accompagner les personnes en fauteuil, poussette ou avec des cannes, qui peuvent ainsi visiter le jardin et participer aux activités d’éducation sensorielle par les plantes.
Dans le jardin des bancs permettaient au promeneurs de se reposer et de profiter des bienfaits de la présence des végétaux et de la verdure environnante.
Des dalles lisses au sol servaient de repères aux personnes non-voyante; elles étaient situées à chaque croisement d’allées et espaces de repos.
Dans le jardin des bacs de culture à hauteur servaient pour une pratique du jardinage assise.
Des aménagements spécifiques permettaient les déplacements
- allées dallées, allées stablilisées
- bacs de cultures
- repères pour non-voyants
- informations visuelles

Repères sensoriels au sol
La pratique du jardinage adapté y était proposé, “l’hortithérapie“(1)
- le jardinage adapté est un outil d’intégration et d’insertion
- l’hortithérapie offre un cadre et une pratique spécifique
Des fiches pratiques et conseils étaient proposés
- un chemin pour circuler en fauteuil
- un bac à hauteur
- adapter les outils
- rythmes et jardinage

Bacs de culture pour travail assis
Télécharger
l'extrait d'une communication sur la personne âgée et
l'hortithérapie (au format pdf)
(1) L’Hortithérapie est la réhabilitation pratique et globale de la personne par la pratique du jardinage adapté dans un lieu protégé avec un cadre inclus dans un programme spécifique selon les différents types de handicaps ( physique, sensoriel, mental ou polyhandicaps) et qui peut-être considéré comme un dispositif de prévention tertiaire ou faire l’objet d’un projet d’éducation thérapeutique.
Le jardin de Tara est un site pilote de formation à l’Hortithérapie ( thérapie par le jardinage ) pratiquée et reconnue aux U.S.A. et au Québec.
L’association TRACE ET COULEURS est membre de la Société Française de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-thérapie ( Président Pr P. Moron ).
La Directrice, Jocelyne Escudero, a publié un article sur l’intérêt thérapeutique du jardinage:”Cultiver son jardin” Santé mentale avril 2000 et fait une communication aux journées 2002 de la Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-thérapie (Président Dr Guy Roux) “ Hortithérapie: spécificité d’une pratique et intérêt thérapeutique pour la personne âgée” (ouvrage collectif éd. L’Harmattan 2004). Elle intervient en milieu spécialisé et sur des formations universitaires.
Trace et Couleurs propose une Formation de sensibilisation à l'hortithérapie (nous contacter pour le programme ) et intervient à l'Université de Toulouse le Mirail (CUPPA)