Le jardin japonais, jardin zen

Hortithérapie - Niwakithérapie©, taille japonaise et jardins japonais

L'hortithérapie, est une forme d'art thérapie qui utilise plus précisément le végétal et le jardin comme support. Il s’agit d’une approche globale de la personne qui associe la création artistique, un outil merveilleux, à la thérapie, signifiant littéralement « prendre soin de l’âme ».
La niwakithérapie©, création exclusive de Frédérique DUMAS, quant à elle, utilise la taille japonaise ou la création de jardin japonais comme support. Aucun style de jardin ne va s’attacher à reproduire aussi bien la nature que le jardin japonais, dans une recherche d’abandon total du contrôle. Un reflet très pur … un microcosme, réplique exacte du macrocosme de la nature.

Cette approche propose un cadre précis, au sein d’un espace privilégié et protégé, autorisant la mise en lumière d’interrogations et problématiques individuelles. Le jardin japonais, grâce entre autres à toutes ses nuances harmonieuses de vert, aide à la libération des charges émotionnelles liées aux évènements du passé et ralentit les rythmes du corps apportant détente et relaxation, devenant ainsi un lieu de paix par l’intelligence de la nature qui s’y déploie dans la simplicité et la complexité en même temps. Etre et se sentir vivant dans un espace naturel où se succèdent les cycles de la vie donne la possibilité de se reconnecter à l’essentiel.

Les possibilités de création s'étendent à l'infini, mais toutes nous obligent à cultiver notre pensée loin du monde matérialiste, pour comprendre plus profondément que nous sommes indissociables de la nature.
Nos mains étant des instruments de guérison tout autant que des instruments de création, l’art du jardin japonais devient ici un moyen de s’exprimer, permettant de dire l’indicible et de se raconter, favorisant par une stratégie de détour, des prises de conscience qui vont générer des changements de comportements, une nouvelle vision de ce que l’on est amené à vivre, et contribuer ainsi à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

Pour en savoir plus:
http://frederique-dumas.com